Séminaire du CIMMUL | Philippe Petitclerc
novembre 8 @ 13 h 30 min - 14 h 30 min
Proper Orthogonal Decomposition et l’algorithme glouton dans le contexte de réduction de modèle par la méthode de base réduite : une étude comparative
Philippe Petitclerc
Étudiant au doctorat en mathématiques
Université Laval
Résumé
Les solutions numériques des EDP sont utiles et cruciales afin d’obtenir des simulations numériques de phénomènes physiques. Lors de l’utilisation de méthodes numériques pour résoudre l’EDP, la quantité d’inconnues à déterminer afin d’obtenir des solutions précises peut s’avérer très grande. Déterminer ces inconnues peut prendre des jours, des semaines voir même des mois en calculs sur un ordinateur.
À ce séminaire seront résumés mes travaux de maîtrise sur l’utilisation de deux algorithmes, la Proper Orthogonal Decomposition et un algorithme glouton, afin de réduire des modèles. Par réduction de modèle, on entend la réduction du nombre d’inconnues issues du modèle à déterminer. Bien sûr, ce modèle réduit devra demeurer précis malgré le nombre réduit d’inconnues !
Ce séminaire est accessible pour des étudiants du cégep qui ont accompli le cours d’algèbre linéaire et sont à l’aise avec des manipulations algébriques sur des matrices et des vecteurs.
_
Le séminaire aura lieu au local 3820 du pavillon Alexandre-Vachon et en ligne.
Pour rejoindre la réunion Zoom :
https://ulaval.zoom.us/j/62680136430?pwd=eldBYjdNTG5QR2VxTTFqbVM4UGVRZz09
Meeting ID: 626 8013 6430
Passcode: 693150