Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Présentations dans le cadre du cours ACT-7013 Lectures dirigées

22 décembre 2023 @ 13 h 00 min - 15 h 30 min

Nous vous invitons à un après-midi de présentations dans le cadre du cours ACT-7013 Lectures dirigées vendredi le 22 décembre au local CMT-3106 à compter de 13h.

 

13h

 

Présentateur : Hicham El Yamani

 

Titre : Problèmes de couverture en assurance par apprentissage profond

 

Résumé : Le problème de couverture cherche à réduire les pertes potentielles liées aux fluctuations imprévisibles des valeurs d’actifs ou de passifs. Ceci se matérialise par la prise de positions contraires ou l’utilisation d’instruments financiers spécifiques pour contrebalancer les expositions en cours. L’incorporation de techniques d’apprentissage profond dans ces stratégies a conduit à l’émergence du concept de « Deep Hedging » (Couverture Profonde). Cette innovation exploite la flexibilité et les capacités d’apprentissage des réseaux de neurones pour une gestion active et dynamique des risques sur les marchés financiers. En utilisant des données de marché actualisées, cette méthode permet d’optimiser les stratégies de couverture en temps réel, offrant une solution plus adaptable et efficace pour minimiser les pertes potentielles dues aux variations des valeurs financières.

 

13h45

 

Présentateur : Massaer Mbaye

 

Titre : Évaluation cohérente des produits d’assurance hybrides

 

Résumé : De nombreuses compagnies d’assurance vendent des produits basés à la fois sur le risque financier et actuariel. Des exemples typiques incluent les contrats d’assurance longévité liés aux actions et les contrats à terme et obligations d’assurance catastrophe. La modélisation et l’évaluation de ces outils liés à l’assurance nécessitent des considérations financières et actuarielles cohérentes et sont très utiles dans le domaine de la science actuarielle. Ceci est au cœur du pilier 1 de la directive Solvabilité 2, qui encourage les assureurs à valoriser les passifs d’assurance en fonction des conditions du marché. Un nouveau système d’évaluation actuariellement cohérent pour les passifs d’assurance est proposé  dans [Barigou et al. 2022], cette approche étend les principes actuariels standards avec un nouveau processus actuariellement cohérent appelé évaluation actuarielle en deux étapes. Une caractérisation axiomatique complète de l’évaluation actuarielle à deux étapes sera détaillée avant une étude comparative avec l’approche financière à deux étapes proposée dans [Stadje, M. et al. (2014)]. Dans le contexte de la réglementation de la solvabilité, nous montrons comment une évaluation actuarielle en deux étapes peut être décomposée en une meilleure estimation (valeur attendue) et une marge de risque qui couvre l’incertitude actuarielle du risque. Cette approche est illustrée à travers un portefeuille de contrats d’assurance-vie qui s’appuie sur des risques financiers et actuariels.

 

14h30

 

Présentatrice : Hafsa Lahouidak

 

Titre : Optimisation de Portefeuille Non Concave pour Contrats d’Assurance-Vie avec Garanties

 

Résumé : Dans le cadre d’un marché de Black-Scholes, nous étudions l’optimisation d’un portefeuille de contrats d’assurance-vie participatifs avec garanties, en respectant une contrainte de tarification équitable. En appliquant les principes de maximisation de l’utilité non concave, nous avons réussi à formuler explicitement la stratégie d’investissement. Cette méthode permet une évaluation précise de l’impact de la contrainte de tarification sur l’utilité de l’assuré, conduisant ainsi à l’élaboration de contrats d’assurance-vie plus attractifs. Ces contrats sont adaptés aux défis actuels, notamment l’augmentation des exigences de solvabilité et la baisse des taux d’intérêt, qui ont réduit l’attrait des contrats traditionnels.

 

Au plaisir de vous y voir,

 

Karim et Thai

Détails

Date :
22 décembre 2023
Heure :
13 h 00 min - 15 h 30 min