Séminaire du CIMMUL – Ismaël Tchinda Ngueyong

mars 1 @ 13 h 30 min - 14 h 30 min

Une approche éléments finis à maillage fixe pour les problèmes de changement de phase avec convection

Ismaël Tchinda Ngueyong

Étudiant au doctorat, Université Laval

Cet exposé portera sur une approche éléments finis à maillage fixe pour les problèmes de changement de phase avec convection naturelle. Encore connue sous le nom de CutFEM (Cut Finite Element Method), il s’agit d’une approche de domaines fictifs qui utilise la méthode level-set pour le suivi de l’interface, et la technique de Nitsche pour l’imposition faible des conditions essentielles. Comme n’importe quelle méthode de type domaines fictifs, CutFEM peut présenter des problèmes numériques si implémentée sans stabilisation. Plus spécifiquement, lorsque l’interface passe trop près d’un sommet du maillage, on perd le contrôle sur le conditionnement du système linéaire résultant. Afin de corriger ce problème, la méthode de la pénalisation fantôme (ghost penalty) est employée. Dans le but de valider l’efficacité de cette approche, une série d’exemples seront présentés.

Le séminaire aura lieu au local 3820 du pavillon Alexandre-Vachon et en ligne.

Pour rejoindre la réunion Zoom :

Meeting ID: 626 8013 6430
Passcode: 693150