Séminaire du CIMMUL – Philippe-André Luneau

Philippe-André Luneau

Étudiant au doctorat
Département de mathématiques et de statistique, Université Laval

Manufacturer des structures ayant des propriétés mécaniques optimales est une discipline complexe de l’ingénierie, basée sur l’expérience des concepteurs et dessinateurs. Cependant, depuis quelques années, des outils d’aide à la conception optimale sont disponibles dans la majorité des logiciels de dessin et de simulation pour guider les concepteurs. L’optimisation de forme est le moteur derrière ces outils. Lors de ma maîtrise, j’ai eu la chance de travailler sur l’implémentation d’un tel module dans le logiciel de simulation par éléments finis MEF++ développé au GIREF. Dans cet exposé, je discuterai du processus de modélisation nécessaire à la résolution d’un problème d’optimisation de A à Z : la modélisation de la mécanique, la modélisation d’un espace de forme approprié, la définition du problème d’optimisation continu et les méthodes numériques servant à discrétiser et résoudre le problème.

Le séminaire aura lieu au local 2744 du pavillon Adrien-Pouliot et en ligne.
Veuillez noter que nous avons changé de local pour cette semaine.

Pour rejoindre la réunion Zoom :

Meeting ID: 626 8013 6430
Passcode: 693150