Précisions et règles d’attribution des Bourse à la valorisation des collaborations pluridisciplinaires (BVCP) du CIMMUL

Ce concours a pour objectif d’offrir du financement pour le support aux chercheurs et à leurs étudiants(es) tout en visant à valoriser l’interdisciplinarité à travers des collaborations de chercheurs du CIMMUL de disciplines différentes.   

Il y a deux concours par année visant la valorisation des collaborations pluridisciplinaires (BVCP) du CIMMUL. Les dates (approximatives) de dépôt des demandes sont le 1 juillet et le 1 décembre de chaque année.  

Règles d’attribution 

L’évaluation des demandes se fera uniquement sur la base du respect des objectifs généraux et des axes de recherches définissant le CIMMUL. Même s’il n’est pas dans la volonté du CIMMUL d’évaluer le mérite scientifique des projets, les demandes jugées hors propos seront exclues. L’objectifs premier est le financement d’un étudiant dans un projet de codirection multidisciplinaire.  Voici les critères utilisés: 

1) Respect des objectifs spécifiques du programme de bourse: 

  • Favoriser l’interdisciplinarité́ et/ou les collaborations avec l’industrie, les agences gouvernementales et les autres centres de recherche ; 
  • Former des étudiants de tous les niveaux et faciliter leur intégration dans le milieu. 

2) L’étudiant impliqué ainsi que les deux professeurs devront être membres du CIMMUL

3) Les activités financées doivent répondre aux objectifs généraux du CIMMUL : développer des modèles mathématiques, d’en améliorer la compréhension, d’en estimer les paramètres et de les mettre en œuvre à l’aide de simulations numériques.  

4) Les demandes devront se classer dans une des thématiques du CIMMUL: 

  • modèles déterministes et probabilistes ;  
  • simulation numérique ; 
  • inférence statistique et échantillonnage ; 
  • dépendance stochastique ; 
  • équations différentielles et aux dérivées partielles ;  
  • contrôle et optimisation ; 
  • réseaux complexes. 

Montant attribué 

Basés sur une enveloppe fixe annuelle (présentement 30 000$), les montants accordés, d’un maximum de 7500$, seront déterminés en s’appuyant sur le nombre total de demandes pertinentes reçues. Le montant maximum sera calculé selon la formule suivante :  

montant = min(7500, M/n), où M est  l’enveloppe fixe* et n = nombre de demandes déposées. 

*Pour le concours du 1er juillet de chaque année,  sera la moitié du montant total attitré aux deux concours (présentement 15 000$). Pour le concours du 1er décembre, le montant global M sera déterminé en fonction des fonds encore disponibles (présentement au moins 15 000$). 

Un formulaire comprenant une description courte du projet et le nom des responsables du projet devra être rempli. Ce formulaire est disponible sur le site du CIMMUL (onglet Formulaires).