Séminaire d’été étudiant – Alexandre Lepage

3 août 2023 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min

Modélisation des feux de forêt au Canada

Alexandre Lepage

École d’actuariat, Université Laval

Le plus récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), publié en 2023, mentionne que nous devons nous attendre à une hausse des sécheresses dans plusieurs régions du monde et à un risque accru de feux de forêts. Ces événements sont appelés à être plus fréquents, mais également plus sévère. Dans ce nouveau contexte, Co-operators souhaite évaluer l’assurabilité du risque de feux de forêt pour son portefeuille d’assurance. En effet, certaines compagnies d’assurance en Californie ont déjà dû exclure ce risque de leur couverture. Le mandat de ce projet consiste donc à évaluer le potentiel de risque de feux de forêt au Canada en générant un grand nombre d’années simulées.

Puisque le Canada est un pays qui est vaste, incluant une variété de zones climatiques, nous avons besoin d’un modèle global pouvant tenir compte de variables topographiques et climatiques. Également, nous devons tenir compte de la valeur temporelle de ces données. Pour ces raisons, nous optons pour une approche basée sur l’apprentissage automatique afin de faire nos prédictions. Des réalisations de scénarios climatiques générées par l’UQAM à travers leurs modèles climatiques régionaux (RCM) sont utilisées pour simuler la météo des années à venir. À partir des cartes météo ainsi simulées, nous utilisons une forêt aléatoire pour mesurer le risque qu’un feu d’envergure se déclenche à un endroit donné. Un processus de Poisson mixte non-stationnaire est utilisé pour simuler la fréquence d’occurrence de feux dans chaque province. Puis, nous utilisons de l’échantillonnage stratifié pour simuler des points d’ignition. Un automate cellulaire est ensuite utilisé pour simuler la propagation des feux et un champ gaussien non-stationnaire est utilisé pour modéliser l’impact combiné de la chaleur, de la fumée et des tisons.

Cet aléa naturel est très complexe à modéliser par sa nature et les multiples facteurs qui l’influencent. Son évaluation est cependant primordiale pour l’industrie et pourrait permettre de travailler de concert avec les différents paliers de gouvernement afin d’éviter le problème d’assurabilité que vit la Californie.

Le séminaire aura lieu au local 2870 du pavillon Alexandre-Vachon et en ligne.

Pour rejoindre la réunion Zoom : https://ulaval.zoom.us/j/67480686657?pwd=a25NMlVIMHc5UlBNR3kxVCtWcEUyZz09
Meeting ID: 674 8068 6657
Code secret : CIMMUL

Pour voir l’horaire des séminaires, cliquez ici.

– Des prix de participation seront offerts à la fin de l’été (tirage de certificats cadeaux de 50$).
– Il y aura des collations.

3 août 2023