Séminaire d’été étudiant – Béatrice Désy

10 août 2023 @ 13 h 00 min - 14 h 00 min

Complexité à plusieurs échelles ;
une exploration de la structure dynamique du climat terrestre à l’aide de réseaux

Béatrice Désy

Département de physique, de génie physique et d’optique
Université Laval

Le climat terrestre varie parfois d’une manière abrupte qui peut sembler aléatoire, mais ces transitions brusques semblent aussi être caractéristiques du climat de la Terre. De tels changements ont tendance à être lissés ou ignorés par les modèles climatiques traditionnels, et ce même s’ils sont significativement liés à la manière dont des processus en apparence simple s’influencent les uns les autres d’une manière intriquée. Mon projet de doctorat consiste à développer une nouvelle approche de reconstruction de réseau à partir de séries temporelles, puis d’appliquer celle-ci à des données climatiques de types et d’échelles temporelles variées, par exemple la température moyenne sur Terre dans le dernier million d’années. Cette méthode produit un réseau où les nœuds sont des moments (points dans le temps) qui sont connectés s’ils partagent les mêmes modulations temporelles. L’idée est de détecter les coïncidences à plusieurs échelles temporelles dans le climat du passé afin de mettre en lumière quels types de processus physiques (et leurs combinaisons) peuvent expliquer les changements abrupts observés dans les données climatiques.

Le séminaire aura lieu au local 2870 du pavillon Alexandre-Vachon et en ligne.

Pour rejoindre la réunion Zoom : https://ulaval.zoom.us/j/67480686657?pwd=a25NMlVIMHc5UlBNR3kxVCtWcEUyZz09
Meeting ID: 674 8068 6657
Code secret : CIMMUL

– Des prix de participation seront offerts à la fin de l’été (tirage de certificats cadeaux de 50$).
– Il y aura des collations.

10 août 2023