Séminaire d’été étudiant – Jérémie Barde

Étudiant à la maîtrise
École d’actuariat, Université Laval

Résumé

Dans cet exposé, on s’intéressera à loi Pareto généralisée. On présentera un historique de la loi Pareto et de la loi Pareto généralisée. On décrira les principales caractéristiques de la loi Pareto généralisée. On abordera les résultats théoriques justifiant son application pour décrire le comportement des coûts en dommages à la suite de différents périls, tels que les incendies et les inondations. On présentera ensuite 3 applications avec des bases de données de coûts en dommages à la suite du péril incendie. Pour ces trois bases de données, les valeurs estimées du paramètre de forme de la distribution sont semblables, ce qui confirme les résultats théoriques. On discutera des enjeux en lien avec l’estimation de ce paramètre de forme et l’évaluation des mesures de risque. On abordera brièvement les notions de raccordement, une méthodologie qui permet de construire des distributions à partir de la Pareto généralisée (queue de la distribution) et d’autres distributions à support positif (corps de la distribution).

Le séminaire aura lieu au local 2870 du pavillon Alexandre-Vachon et en ligne.

Pour rejoindre la réunion Zoom : https://ulaval.zoom.us/j/67480686657?pwd=a25NMlVIMHc5UlBNR3kxVCtWcEUyZz09
Meeting ID: 674 8068 6657
Code secret : CIMMUL

Pour voir l’horaire des séminaires, cliquez ici.

– Des prix de participation seront offerts à la fin de l’été (tirage de certificats cadeaux de 50$).
– Il y aura des collations.

Date :
20 juillet 2023